Heure normale des Philippines

Les pays qui utilisent UTC + 08:00 sont en jaune.

L'heure normale des Philippines (philippin : Pamantayang Oras ng Pilipinas, abrégé PST[1] ou PhST[2]), également connu sous le nom de Philippine Time (PHT), est le nom officiel de l'heure aux Philippines. Le pays n'utilise qu'un seul fuseau horaire (UTC + 08:00) et pendant une courte période, il a également utilisé l'heure d'été.

Geographiquement, les Philippines se trouvent entre 116°40′ et 126°34′ à l'est du Meridien d'origine, et physiquement dans le fuseaux horaire UTC+08:00. L'heure normale des Philippines et gérée par la Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA). Les Philippines partagent le même fuseau horaires avec la Chine, Taïwan, Hong Kong, Macao, Malaisie, Singapour, l'Australie-Occidentale, Brunei, Irkoutsk, l'Indonésie et la majeure partie de la Mongolie.

L'heure standard des Philippines a été instituée par le Batas Pambansa Blg. 8 (qui définissait le système métrique), approuvé le et mis en œuvre le . Les Philippines sont l'un des rares pays à utiliser officiellement et presque exclusivement l'horloge de 12 heures dans des situations non militaires.

De 1521 à 1844, les Philippines avaient la même date que le Mexique soit un jour de retard, car il s'agissait d'une colonie espagnole approvisionnée et contrôlée via le Mexique jusqu'à l'indépendance du Mexique dans les années 1820. Le lundi fut immédiatement suivi du mercredi , qui ajouta 1 jour ou 24 heures à l'heure locale. Cela signifiait que la ligne de changement de date quitté l'ouest des Philippines pour se diriger vers l'est du pays. À l'époque, l'heure moyenne locale était utilisée pour régler les horloges, ce qui signifie que chaque endroit utilisait sa propre heure locale en fonction de sa longitude, car l'heure était mesurée en observant localement le soleil.

  1. « National Time Consciousness Week », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne)
  2. « DOST urges Pinoys to follow PH Standard Time », Philippine News Agency, Philippine Canadian Inquirer, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search